M6D Pistol : Ce pistolet, petit et assez lent est doté d'une lunette lui permettant de zoomer (2x).
MA5B Assault Rifle : Ce fusil d'assault peut tirer à des vitesses variables, qui dépendent de la pression avec laquelle on appuie sur la gachette. On peut lire manuellement sur un écran du fusil le nombre de balles restantes dans le chargeur.
S2 AM Sniper Rifle : Ce sniper très puissant peut zoomer ces cibles, à 2x ou 8x, avec ou sans un dispositif de vision nocturne. Ce sniper est très efficace car il peut transpercer plusieurs cibles.
M90 Shotgun : Le shotgun est très efficace à courte portée, mais inefficace à longue portée. Essayez sur les floods ils apprecieront.
S3 6C Embusck Rifle: Résultat d'un dévelopement fusionnant le MA5B Assault Rifle, le S2 AM Sniper Rifle et le M90 Shotgun. Ce fusil très spécifique n'est disponible quant quantité très limité. Il permet le tir de 2 type de balles. La première et la plus courante est une balle pouvant parcourir plus de 150m et transpercé au deuxième tir une bonne majorité des boucliers conventiels. Quelques rares soldats jurent avoir réussis à toucher une cible à 250m mais des tests on démontré l'impossibilité de ceci. La seconde balle, moins courante, et une balle de division soit semblable au M90 Shotgun. Dû à son diamètre, elle est très peu efficace mais réussi à abattre jetter au sol plusieurs unités non protégés. Sa crosse assome à merverveille les unités moindrement coriaces.
Grenades : Les grenades existent en 2 versions, une forme Covenant et une forme humaine. Les humaines, à fragmentation sont classiques. Les grenades plasma des Covenants peuvent littérallement coller à leur cibles.
Energy Sword : Les épes d'énergie sont utilisées par certains Elites, et sont mortelles d'un seul coup.
(uniquement avec l'accord de l'autre joueur, et seul les covenants pourrons s'en servir) Energy Pistol : Ce pistolet à plasma peut projetté plusieurs petites 'boules' de plasma, mais peut aussi 'charger' des boules plus destructrices. Cette arme peut surchauffer, et il faut alors la laisser se refroidir queslques secondes.
Energy Rifle : Ce fusil d'assault Covenant ne peut pas 'charger' un gros tir comme le Energy Pistol.
Needle Gun : Cette arme projecte des petits dards à tête chercheuse, qui explosent quelques secondes après l'impact en se collant sur leur cible.
Pour rajouter d'autre armes, faite moi le savoir par mp, avec leur une petite histoire comme si dessus.